Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?

Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
03 Déc 2019

Les réseaux sociaux sont une grande partie de la stratégie marketing. En effet, il est devenu presque impossible de trouver une entreprise e-commerce n’ayant pas une présence sur les réseaux sociaux. 

Actuellement, les réseaux sociaux ont un fort impact sur la société. Il est donc essentiel d’avoir des profils mis à jour et de générer une communauté d’utilisateurs fidèles à votre marque et qui sont prêts à partager votre contenu pour atteindre un nombre croissant de clients.

 

Créer une stratégie de contenu

Pour commencer à planifier votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord vous demander quels sont vos objectifs. Si vous n’avez pas d’objectifs spécifiques, il vous sera très difficile de mesurer votre succès. Quels qu’ils soient, il est important d’avoir un élément différenciateur pour vous positionner comme une référence dans l’esprit de vos consommateurs. Il peut s’agir de :

  • Atteindre un certain nombre de vente
  • Générer plus de trafic vers votre site internet grâce aux réseaux sociaux
  • Conquérir de nouveaux marchés internationaux

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, ceux-ci vous serviront de guide pour savoir quel type de contenu vous devez fournir à votre public. Facebook Ads est un excellent outil à exploiter car la plateforme offre une variété d’options personnalisables en fonction de vos objectifs.

La création de contenu est votre travail, mais grâce à des options de ciblage avancées et au suivi de la performance de vos publicités, Facebook s’assure que votre publicité fonctionne aussi bien que possible, qu’elle touche les bonnes personnes et qu’elle devienne mémorable dans l’esprit de vos clients.

 

Viser le bon public cible

La première étape est d’apprendre à connaître votre public, et la création d’un buyer persona est une excellente technique pour le faire.

Un buyer persona est un personnage fictif qui représente votre client idéal. Pour créer ce prototype de client et faire un profil, il est nécessaire de réaliser une analyse d’audience pour découvrir les tendances démographiques et les intérêts de vos clients. Utilisez les outils d’analyse des réseaux sociaux pour extraire les données nécessaires à la création de ces profils. Des plateformes telles que Facebook, Instagram et Twitter, entre autres, offrent un rapport gratuit contenant des informations sur les personnes qui interagissent avec votre marque en ligne, même si elles ne sont pas encore vos clients.

Pour attirer votre public cible, il est essentiel d’avoir une stratégie de communication excellente. Pour cela, utilisez un PABX ou un logiciel call center vous permettant de traiter un grand nombre d’appels.

 

Utiliser les réseaux sociaux appropriés

Selon un rapport réalisé en Janvier 2019 par le portail de statistiques Statista, voici le classement des réseaux sociaux en fonction de leur nombre d’utilisateurs :

  • Facebook : 2,27 milliards d’utilisateurs
  • YouTube : 1,9 milliard d’utilisateurs
  • Instagram : 1 milliard d’utilisateurs
  • QZone (réseau social chinois) : 531 millions d’utilisateurs
  • Tik Tok (service de vidéo chinois) : 500 millions d’utilisateurs
  • Seina Weibo (concurrent de Twitter en Chine) : 446 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 326 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 303 millions d’utilisateurs
  • Snapchat : 287 millions d’utilisateurs

Comme vous pouvez le constater, il existe des réseaux sociaux adaptés à toutes les tranches d’âge, à tous les domaines et à toutes les cultures.

Ainsi, en fonction de votre stratégie marketing, de votre public cible et de l’image de marque que vous voulez renvoyer, choisissez sur quel réseau social vous souhaitez vous faire connaître.

Pour atteindre une cible de professionnels et vendre en B2B, misez sur LinkedIn. En revanche, si vous souhaitez vous adresser à un public plus jeune, pour vendre des biens ou des services en B2C, cherchez à vous imposer sur Instagram, Facebook ou même Snapchat.

Pensez à adapter votre usage des réseaux sociaux à la culture de votre public cible. En effet, certains pays, comme la Chine par exemple, ont tendance à privilégier les réseaux sociaux de leur propre pays (ce qui est d’ailleurs démontrer ci-dessus). Afin se savoir quelle strategie est mieux adaptée à la situation de votre entreprise, n’hésitez pas de nous contacter Agence UBICOM

Utiliser les réseaux sociaux comme e-commerce

Une fois que vous avez élaboré votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous en servir comme plateforme de vente. Certains d’entre-eux vous permettent d’offrir la possibilité aux utilisateurs de réaliser des achats directement depuis la plateforme, sans avoir à passer par le site internet de l’entreprise.

Cependant, si vos clients ne passent pas sur votre site internet, il est difficile de leur faire connaître l’histoire de votre marque et de créer une relation avec eux. En effet, ils vous auront trouvés via les réseaux sociaux, parfois par hasard et ils effectuent l’achat sans porter beaucoup d’attention à la marque du produit qu’ils achètent.

Pour cela il est essentiel de transmettre les valeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux comme vous le faites sur votre site internet, afin de fidéliser les clients vous trouvant sur les réseaux sociaux.

Tout comme sur votre site internet, mettez à disposition vos coordonnées pour que les utilisateurs puissent vous contacter, racontez votre histoire, transmettez vos valeurs…

De nos jours, les réseaux sociaux sont un moyen de toucher un public considérable, de tous les âges et de toutes les cultures.

Ils sont donc devenus une part essentielle de la stratégie marketing de toute entreprise et il faut apprendre à les utiliser de manière optimale afin d’en tirer le meilleur profit.

Vous avez besoin de formation pour mieux comprendre et bien utiliser les réseaux sociaux ^pour booster la performance de votre entreprise, contactez-nous Agence UBICOM

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Email: contact@ubicom.be

Tel: 78 78 60 20

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