Le Web, un outil redoutable pour promouvoir l’activité touristique

Le Web, un outil redoutable pour promouvoir l’activité touristique
03 Sep 2014

Le bouleversement induit par internet touche presque tous les secteurs d’activité. Cependant, le secteur du tourisme est particulièrement concerné par le succès de l’Internet. En effet ce medias est utilisé comme le principal moyen de sourcing par les touristes. Nombreux sont les internautes qui utilisent internet pour rechercher, organiser et réserver les hôtels et les restaurants, les sites qui vont jalonner un séjour touristique.

Le web et les médias sociaux donc sont devenus ces dernières années des outils incontournables et indissociables du tourisme. Des outils d’Inbound Marketing qu’il convient de connaitre afin de mieux les utiliser dans son activité professionnelle.e_tourisme2

Les nouvelles tendances de l’e-tourisme

Avec 12 milliards de ventes, l’e-tourisme est devenu le premier poste de dépense sur Internet. Plus de la moitié des touristes avouent préparer leur voyage sur le web. Internet est devenu en quelques années le vecteur numéro un pour préparer ses vacances.

Avec la démocratisation d’internet et sa facilité d’accessibilité, les habitudes des personnes qui partent en vacances ont changé et internet est devenu le moyen préféré pour choisir la bonne destination.

Le touriste connecté utilise le web en quatre phases différentes :

  1.  D’abord, il utilise internet pour choisir sa destination, trouver l’inspiration et le lieu qui lui donnera envie. Il s’informe énormément sur les réseaux sociaux, les sites d’avis, les forums ou les blogs.
  2. Ensuite, pour réserver son séjour, choisir son moyen de transport ou pour louer son logement. 44% des personnes parties en vacances ont réservé en ligne. Il n’hésite pas à comparer les prestations touristiques et à choisir la meilleure qualité prix.
  3. Tendance en hausse, pendant son séjour. 67% des gens en vacances restent connectés soit pour rester en contact avec la famille ou les amis. Soit aussi pour chercher des activités et des sorties pendant leur séjour (restaurant, évènement, soirée, spectacle). 45 % l’utilisent pour des recherches touristiques. Ce phénomène est dû en partie à l’importance qu’a pris le smartphone. Le mobile sert maintenant beaucoup aux réservations de transport, d’hébergement et à la recherche de guides touristiques.
  4. Enfin maintenant le touriste au-delà de s’informer sur le web, partage son expérience passée en vacances via des sites d’avis, des forums ou en partageant ses photos.

Quelle stratégie e-tourisme adopter ?

Face à l’importance qu’est en train de prendre internet, il parait nécessaire aujourd’hui de réfléchir à une stratégie de communication et marketing sur le web.

Le but étant d’améliorer votre notoriété et votre visibilité. Afin de gérer votre e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit sur vous. Et de pouvoir être en contact avec vos clients et futurs clients.

 Quels outils pour une bonne présence sur le web ?

Différents moyens sont disponibles pour cela. Tous ont des finalités différentes et peuvent être associés. Mais être présent sur tous n’est pas une obligation, certains ne sont pas adaptés à tous les secteurs ou au budget ou tout simplement au personnel de l’entreprise.

 Un site

Je dirai qu’un professionnel local comme un hôtel ou un gîte n’a pas obligatoirement besoin de cela car il peut être visible ailleurs, comme sur des centrales de réservation ou des annuaires.

Par contre, l’avantage du site est que vous pouvez maitriser vos commandes ou l’image et les informations que vous souhaitez véhiculer.

Autre gros avantage du site est qu’il favorise votre référencement naturel sur Google. De plus, grâce à lui vous allez pouvoir déployer une batterie de leviers marketing (publicité, Adwords, newsletter, etc.)

Autre impératif lié à l’internet mobile est d’avoir un site « responsive » c’est-à-dire dont le mise en page s’adaptera suivant la machine que vous utilisez (ordinateur, tablette ou smartphone).

 Les réseaux sociaux

Avec plusieurs millions d’inscrits, les réseaux sociaux semblent être un bon support de communication afin de toucher une large population. Un bon nombre d’internautes les consultent afin de préparer leur voyage.

Une présence sur le mastodonte qu’est Facebook, avec ses 26 millions d’inscrits, peut paraitre évident mais réfléchissez bien car il peut être très chronophage pour des retours sur investissement faible. Après, tout dépendra de votre type d’activité.

Par contre les photos ont un grand pouvoir d’attraction sur les touristes et influencent beaucoup le choix des destinations. Et les réseaux sociaux tels qu’Instagram fonctionnent de mieux en mieux.

Instagram, c’est plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est aussi une communauté qui aime le tourisme puisque avec 45%, c’est le secteur le plus populaire. Autre statistique très intéressante, 47 % des utilisateurs sont déjà allés à un endroit suite à une photo publiée par un ami.

Les sites de partaStatistiques sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le mondege de photos comme Pinterest ou Flickr sont aussi très suivis et ont un grand pouvoir persuasif. Pinterest a d’ailleurs intégré la géolocalisation des photos grâce aux cartes Foursquare et se positionne très clairement comme un futur acteur du e-tourisme.

 

 Le référencement naturel (SEO)

Il paraît logique qu’un bon référencement naturel, surtout auprès de Google (94% des recherches) , est maintenant vital si vous souhaitez ressortir sur la première page du moteur de recherche.

Le content marketing (marketing de contenu)

Enfin, je finirai par une tendance de plus en plus importante, le content marketing. C’est une stratégie qui a pour but de créer de contenu éditorial (texte, photo, video) et de la diffuser. Cela peut se faire sur un blog ou directement sur les réseaux sociaux.e-tourisme

L’intérêt est plusieurs. Tout d’abord, il permet de se créer une image de marque. Ensuite il favorise l’engagement, un contenu exclusif et créatif aura beaucoup plus de chance d’être partagé et commenté. Enfin, il aura un effet positif sur votre référencement naturel. En effet, Google favorise largement les contenus originaux et d’actualité dans son calcul de positionnement.

 

Au-delà des moyens de visibilité sur le web mis en œuvre, vous devez garder en tête que ce qui vous démarquera c’est l’image que vous véhiculez.

Commandez un site e-tourisme

Bénéficiez de notre expertise

Profitez de notre expertise dans le domaine du Web en commandant les services suivants : Conception de site web professionnel, de Blog, Formation en communication sur les réseaux sociaux, sur le web, etc.

 

 

Share

Agence UBICOM

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :